L'équipe

Qui sommes nous ?

Des passionnés du fenua.

Des rêveurs d'un monde meilleur.

Des entrepreneurs au grand coeur.

Voici les aventuriers de Speak Tahiti Paraparau Tahiti.

du rêve à la réalité

Collaborer ensemble pour le reo

En créant Speak Tahiti Paraparau Tahiti, sa vision, sa méthode, son avenir,  j'ai dû aller à la rencontre d'autres passionnés comme moi. Des professeurs à l'écoute et exigeants, des partenaires convaincus du sens qu'ils donnaient à leur entreprise. De toutes ces rencontres est né un attachement particulier. Merci à eux d'avoir rejoint le va'a Speak Tahiti Paraparau Tahiti. 

- Heiura Itae-Tetaa

Notre TRINôME

'Ia ora na !

Passionnés par nos métiers respectifs, nous formons un trinôme guidé par les valeurs de Speak Tahiti Paraparau Tahiti que sont :
la bienveillance, l'attachement à notre fenua et la rigueur. 

Heiura Itae-Tetaa

Heiura Itae-Tetaa

Directrice

A l'origine du concept Speak Tahiti Paraparau Tahiti, Heiura s'est lancée seule dans l'aventure entrepreunariale avant d'être rejoint par d'autres passionnés de la langue tahitienne. Après des études de communication et de sociologie, elle intègre plusieurs rédactions de divers médias polynésiens, est responsable pédagogique dans une école supérieure à Tahiti, et plus récemment responsable de communication. Passionnée par les autres, elle présente également un talk show sur la chaîne de télé TNTV et a toujours du temps pour son autre hobbie : l'écriture (documentaires, articles, essais).

Magnolia Chaussoy-Liao

Magnolia Chaussoy-Liao

Assistante de direction

Après des études et un Master en communication, Magnolia a toujours été dans le milieu de la communication. Longtemps collaboratrice à l'assemblée de la Polynésie française, elle a été l'assistante de communication de Heiura à la Chambre de Commerce de Polynésie. C'est là que leur collaboration a commencé et a pris une autre vie lorsque Magnolia a rejoint la startup Speak Tahiti Paraparau Tahiti. Elle assiste tous les projets de l'entreprise et apporte surtout sa touche créative, élément primordial lorsque l'on veut innover. Sa passion ? La cuisine ! Elle vient d'obtenir un CAP et régale toute sa petite famille de bons petits plats.

Tuterai Mahai

Tuterai Mahai

Animateur et traducteur

Tuterai est originaire de Moorea, il a grandi dans une famille de confession protestante et catholique, sa langue maternelle est le tahitien.
Après une Licence de Lettres et Langues, cultures étrangères et régionales, il
intègre Speak Tahiti – Paraparau Tahiti en tant qu’animateur et traducteur en
langue tahitienne en novembre 2020.

Dès sa première semaine, Tuterai relève le défi d'animer une toute nouvelle immersion, et enchaîne rapidement sur des ateliers pour enfants et pour adultes de Polynésie et à l'étranger. 

NoS PROFESSEURs de tahitien

Hope te au !

Nos professeurs sont à l'écoute de nos apprenants. Chacun a son petit truc mais tous ont en commun la maîtrise et l'amour de la langue tahitienne. 

Tiarenui Utia

Tiarenui Utia

Formation en Polynésie française

Tiarenui grandit dans une famille de confession protestante. Encore aujourd'hui, elle participe à l'école du dimanche où l'enseignement religieux se fait tahitien. Après une Licence et un Master enseignement et formation obtenus à l'Université de la Polynésie française, elle enseigne dans plusieurs établissements. Elle rejoint dès le début de l'aventure Speak Tahiti Paraparau Tahiti en mars 2019.

Emile Bonnefin

Emile Bonnefin

Formation à distance et en Polynésie française

 Après son Master enseignement et formation obtenu à l'Université de la Polynésie française, il enseigne depuis plusieurs années maintenant à l'Université de la Polynésie française, l'ISEPP et l'École de sage-femme du fenua. Avec lui, nous avons lancé les formations à distance de Speak Tahiti Paraparau Tahiti. Il poursuit l'aventure Speak Tahiti Paraparau Tahiti en intervenant dans des entreprises.

Ludmilla Chin Meun

Ludmilla Chin Meun

Formation en Polynésie française

Ludmilla a fait sa carrière de professeur de reo tahiti à Tahiti, aux îles-sous-le-vent, à l'Université de la Polynésie française et à l'ESPE. Aujourd’hui elle partage son savoir, sa passion pour le reo tahiti et pour la culture polynésienne aux enfants, aux jeunes et aux enseignants des CJA de la Polynésie française, ainsi qu’à Speak Tahiti - Paraparau Tahiti. Forte de ses connaissances linguistiques et culturelles,  convaincue que le tahitien comme toutes les langues polynésiennes sont intrinsèquement liées à l'identité du mā'ohi,  elle a co-écrit avec Christiane Tetahina Mare, le livre Nā tātou terā : Nos expressions tahitiennes d'hier à aujourd'hui, sorti en 2020.

Tao'ahere MAONO

Tao'ahere MAONO

Formation en Polynésie française

Après sa formation en LLCER à l'Université de la Polynésie française et une expérience dans l'enseignement du reo Tahiti au collège Notre-Dame des Anges, Tao'ahere dirige aujourd'hui l'Union Polynésienne pour la Jeunesse qui est l'unique coordination des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire sur le fenua. Un excellent terrain d'observation de l'usage du reo par les jeunes, les responsables associatifs et dans les activités auprès des enfants et des jeunes. Engagé dans la culture et notamment l'écriture et l'art oratoire, c'est avec beaucoup de passion et d'enthousiasme qu'il rejoint la superbe équipe de Speak Tahiti Paraparau Tahiti. Aroha ā te reo !

NoS IMMERSIONS

Les partenaires

Grâce à nos différents partenaires, nous proposons des immersions au sein de différentes entreprises polynésiennes. L'objectif ? Faire une activité culturelle, du chant en chorale, son propre café ou encore naviguer sur une pirogue... en langue tahitienne !

Kerekere

Kerekere

Laurent Jacquemin

Créé par des amoureux du café,  Kerekere s'attache à servir un café de qualité en ne négligeant aucune phase, de la sélection méticuleuse des produits au dosage parfait des quantités.
Faire découvrir des arômes, des saveurs et des textures venus d’ailleurs est le leitmotiv des artisans de cette marque. Le café est fabriqué artisanalement à Tahiti, dans le respect des règles séculaires de l’art de la torréfaction, pour préserver tous les arômes de ce café intense et racé.
'O'Sea

'O'Sea

Teiva Véronique

Se connecter avec sa culture et avec ses traditions, tels sont les objectifs d'O'Sea Va'a Ta'ie. Cette école de pirogue à voile traditionnelle, la première en Polynésie, permet aux débutants comme aux confirmés de naviguer sur des Holopuni Va’a.
Chaque pirogue est construite localement, par 17Sud Composites, experts polynésiens de la construction en composites, avec des matériaux de qualité et soucieux de l’environnement.
Tahiti Choir School

Tahiti Choir School

Steeve Reea

Cette école de chant s’adresse à ceux qui ont toujours voulu chanter dans une chorale ou un groupe de chant traditionnel.
Tahiti Choir School initie à la polyphonie vocale, à l’expression scénique et prône la cohésion sociale.
Cette école apporte un enrichissement culturel au travers des chansons polynésiennes (variétés, chants de ’aparima, compositions inédites, etc.) Avec elle, pas de doute, on se donne à "choeur" joie !
Centre culturel 'Arioi

Centre culturel 'Arioi

Hinatea Colombani

Fondé en 2016 par des passionnés de culture, 'Arioi est un Centre qui s’inscrit dans une mission de transmission. Depuis, ils tentent de démocratiser et de promouvoir la culture polynésienne. Aujourd'hui, 'Arioi est un espace dédié à l'échange et à la transmission du patrimoine matériel et immatériel polynésien. Vous pourrez y faire du tapa, apprendre la danse et les percussions traditionnelles ou encore vous retrouver autour d'un bon repas polynésien. 
Brasserie HOA

Brasserie HOA

Guillaume DESREZ et Thomas SLOWINSKI

Comme un signe, la Brasserie Hoa est née autour d’une bière ! Après avoir été piqué par l'abeille de l’entrepreneuriat, Guillaume réalise ses premiers essais en tant que brasseur amateur. Entre temps, Thomas, qui lui, est tombé dans la bière quand il était petit, rejoint l’aventure. Un an de formation plus tard, Guillaume et Thomas trouvent un entrepôt à Fare Ute et l’aménagent avec l’aide d'amis pour qu’il devienne la future Brasserie Hoa. 
Et la bière fût ! 
Musée de Tahiti et des îles

Musée de Tahiti et des îles

Au P.K. 15 de la commune de Punaauia,ôutu Nu’uroa abrite le Musée de Tahiti et des Iles ‘ Te Fare Manaha sis entre l’embouchure de la Punaru’u et la pointe Punaauia appelé Burder’s point par les missionnaires et à présent dénommée pointe des Pêcheurs. 
Le Musée abrite l'histoire de la Polynésie et un patrimoine culturel riche et fort. 
Au Musée vous découvrirez des expositions sous un autre angle, et vous amuserez à reconnaître ses richesses. 
Carrément bon, le Mag

Carrément bon, le Mag

Alesi Media

Avec notre partenaire Carrément bon le Mag, découvrez des recettes gourmandes traduites par nos soins. Vous l'aurez compris, ce n'est pas une immersion comme nous avons l'habitude, mais la langue se partage également dans vos cuisines. Alors retrouvez-nous dans votre magazine préféré pour des recettes à préparer en famille !
'Āu'a Tahiti - Coconut bowls

'Āu'a Tahiti - Coconut bowls

Jeune startup, 'Āu'a Tahiti transforme les coques de noix de coco en bols. Particulièrement soucieuse de l'impact environnemental et de la mise en valeur des ressources locales, l'équipe a dès le départ mis en place une stratégie 100% locale et limitant ses déchets.
'Āu'a Tahiti, souhaite proposer prochainement un service de location des bols pour vos événements.

Restons connectés où que vous soyez

Speak Tahiti – Paraparau Tahiti s’est donné comme objectif de diffuser au maximum la langue tahitienne via notamment les réseaux sociaux.  Abonnez-vous à nos pages où nous vous donnons rendez-vous régulièrement, et gratuitement, pour apprendre des notions, mots et expressions de la langue tahitienne.